Tout le monde a ses motivations pour apprendre les langues étrangères. Avec quelques années d’expérience en enseignement du française comme deuxième (troisième ou..) langue, j’ai souvent pu poser l’incontournable question: « Pourquoi veux-tu apprendre le français? » J’ai donc depuis lors pu dégager quelques constantes!
La première de toutes les motivations est sans aucun doute la carrière professionnelle:
« Je travaille dans un milieu international » « Certains de mes clients ne parlent pas anglais » « Je voyage énormément pour mon boulot » « Je suis très mal à l’aise quand je dois prendre le téléphone en français » « J’ai de nombreux documents en français à lire chaque jour »
Et ces raisons sont bien souvent les mêmes pour les autres langues…
Dans le monde professionnel, des connaissances linguistiques élargies sont aussi souvent synonyme de promotions, de responsabilités et parfois aussi d’augmentation salariale. Elles augmentent donc vos opportunités de carrière.
A Bruxelles, parmi tous les expats à qui j’ai déjà donné cours, une autre raison revient très régulièrement : la raison familiale! Pouvoir parler à sa (belle) famille, aux professeurs des enfants, ou même à son conjoint.. est un atout non négligeable pour une vie épanouie.
Voyager est aussi un classique lorsque je pose la fameuse question à mes élèves : éviter les sentiers battus des clubs et grands lieux touristiques et aller à la rencontre de l’autre. Tenter de comprendre son mode de vie, ses habitudes, y goûter. Tout cela est presque infaisable sans quelques notions linguistiques.
Il y a également des voyages qui s’éternisent. Des voyages où l’on prend le temps de s’installer, de prendre un appartement, d’envoyer ses enfants dans une école différente, de travailler avec des collègues aux mœurs différentes aussi. L’expérience d’expatrié. Celle-ci permettra bien souvent d’acquérir une durable maîtrise de la langue!
Un nouvel idiome étant aussi une fenêtre ouverte sur le monde, il vous rendra aussi plus apte au changement. Connaître, c’est comprendre. Comprendre l’autre et sa manière de vivre.
Un bloggeur m’a rappelé hier une autre raison, toute légitime, et sans doute la plus désintéressée de toute : l’amour. L’amour de la langue, de sa musicalité, de sa logique. L’attirance pour la culture et les pays où l’on la parle.
Sans doute, en oublie-je.
Ce que je peux néanmoins ajouter en attendant vos commentaires, c’est que cet apprentissage est aussi un excellent exercice pour le cerveau. Et un cerveau bien entraîné fonctionne également mieux! Vous travaillerez votre mémoire, votre capacité d’écoute et d’analyse et votre concentration.
A ceux qui hésitent encore, rejoignez le club des polyglottes!