La tradition du sapin.
La légende raconte qu’elle remonte à entre 2000 et 1200 avant J-C. Le jour du solstice d’hiver, le 24 décembre, un arbre, symbolisant la renaissance du soleil et la vie était décoré de fruits et de fleurs.
Au IVe siècle après J-C, l’Eglise, qui veut rivaliser avec les traditions païennes, institue la célébration de la naissance du Christ le 25 décembre.
Malgré ces origines anciennes, c’est au XVIe siècle en Alsace que l’existence du sapin de Noël est clairement authentifiée. Il était décoré avec de simples pommes et de roses, symbole de la Vierge.
L’usage du sapin de Noël s’est développé à l’époque de la réforme, surtout chez les protestants, qui ne voulaient pas comme les catholiques représenter la nativité par une crèche.
Progressivement, cette mode s’est répandue dans l’Europe protestante, en Allemagne et en Scandinavie.
En France, l’arbre de Noël fut introduit à Versailles, en 1738, par Marie Leszcynska, femme de Louis XV.
En Grande Bretagne, le Prince Albert, époux de la Reine Victoria fit dresser un sapin de Noël au château de Windsor en 1841. Ses origines allemandes y étaient sans doute pour quelque chose !
Les décorations
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les sapins sont illuminés par de petites bougies. Il faut attendre 1880 pour que les premières décorations électriques apparaissent, aux Etats-Unis.
Jusqu’en 1950, c’est en majorité en Allemagne et en Europe de l’Est que sont produites les décorations de Noël. Les personnages sont généralement fabriqués en coton et les cheveux d’anges en fibres métalliques. Quant à la boule de Noël, il s’agit, à l’origine, d’une pomme.
C’est en 1858 qu’un artisan verrier a eu l’idée de créer la boule de Noël telle que nous la connaissons aujourd’hui, à la suite d’un hiver particulièrement rigoureux, qui avait eu pour conséquence d’affecter les récoltes.
Un peu de vocabulaire:
raconter : to tell a story
remonter : date
le solstice d »hiver : Winter Solstice
rivaliser : to compete
païen : heathen
la naissance : birth
authentifier : authenticate
l’usage : use
la nativité : nativity
fut : passé simple du verbe être.
dresser : set up
fit : passé simple du verbe faire.
illuminés : illuminated
un artisan verrier : a glass craftsman
les récoltes : crops