EcoleDeLangues.be : language school in Brussels : French courses, English courses, Dutch courses, private classes, group classes, intensive courses, expatriate specific program
EcoleDeLangues.be : Ecole de langues Bruxelles : Cours d'anglais, de français, de néerlandais en petites classe, cours privés, cours de groupe, programmes intensifs, spécifique pour expatriés

Un programme tailor-made!

Des livres de grammaires, de vocabulaires, des documents audio pour votre Ipod, des dictionnaires… Tous, vous vous êtes un jour dit : avec ça, je vais y arriver!  La plupart des cours de langue suivent la même logique : un manuel que tout le monde suit. C’est en réfléchissants à cela, chers apprentis polyglottes, que je suis tombée sur cet article.


Les profs et méthodes, c’est super. Le problème, c’est qu’ils suivent “un programme”, “une ligne d’apprentissage”, qui ne correspondent pas toujours (rarement, voire même jamais ?) à ce que vous expérimentez. Vous apprenez des choses qui ne vous servent pas tout de suite. Vous n’apprenez pas ce dont vous avez besoin maintenant. Vous n’êtes pas capable de vous exprimer. Vous vous découragez. Vous laissez tomber. Et voilà comment tous vos efforts n’ont servi à rien.

Comment y remédier ? EXPERIMENTEZ ! Confrontez-vous à la langue. Ecoutez ! Lisez ! Parlez ! Lorsque quelque chose vous échappe, notez-le. Gardez toujours de quoi écrire quand vous pratiquez votre langue cible. Puis, lorsque vous étudiez, n’ouvrez pas votre grammaire espagnole de 480 pages. Regardez d’abord ce qu’il vous manque. Un vocabulaire spécifique ? Un temps de conjugaison ? Les mots de liaison ? La façon de poser des questions ? Si, en écoutant de l’allemand, vous comprenez la majorité des mots mais pas le sens de la phrase, clairement c’est l’agencement des phrases que vous devez revoir et la fonction grammaticale des mots.

C’est bon ? Ce qui vous a manqué lors de votre dernière conversation est identifié ? Maintenant vous pouvez ouvrir votre grammaire (si vous y tenez vraiment) et aller DIRECTEMENT à la page vous concernant.

Sachez que ce qui vous manque aujourd’hui vous sera encore utile demain. Et qu’au fur et à mesure de vos progrès vous aurez vu tout ce qui se trouve dans votre grammaire. Cela parait évident et ça l’est. Pourtant tous ne le font pas. Moi je trouve ça un peu dommage. Votre temps est précieux. Ne le gaspillez pas à apprendre des choses qui ne vous servent à rien.

source: http://leslanguesetrangeres.com/discriminez-ou-comment-apprendre-ce-dont-on-a-vraiment-besoin-en-langues-etrangeres/


Chers futurs polyglottes,  à vos bloc notes ! Ecrivez… et parlez !

 
Comments